Pourquoi venir ?

Pour la première fois, Les Culturales® vous donnent rendez-vous les 5 et 6 juin 2019 près du Futuroscope dans la Vienne (86) !

Cette édition exceptionnelle du salon au champ organisé par ARVALIS s’adresse aux producteurs de grandes cultures à la recherche d’innovations pour la performance de leur exploitation.

 



 

Les partenaires vous parlent des Culturales :

Jean-Marc Renaudeau
Président de la Commission d’Orientation Professionnelle Poitou-Charentes d’ARVALIS

"Rester à la pointe dans un  monde qui bouge "

Les Culturales® sont un événement national qui, pour la première fois, s’organise dans l’Ouest, qui plus est dans le Poitou, dans la région Nouvelle Aquitaine. C’est une formidable opportunité pour tous les acteurs agricoles du grand Centre-Ouest qui doivent développer leur activité et s’adapter à un monde qui bouge. Les 40 partenaires engagés dans l’événement ne s’y sont pas trompés et je les remercie de leur implication et de leur soutien. Les filières végétales font face à de nombreux défis : changement climatique, exigences des marchés, attentes environnementales, contraintes économiques, évolution réglementaires. Pour rester performants les agriculteurs doivent être à la pointe, anticiper et s’approprier les meilleures informations. C’est exactement la philosophie des Culturales® : transférer et partager les dernières avancées techniques avec le plus grand nombre. Aux Culturales® agriculteurs et techniciens pourront se saisir des innovations et des progrès techniques, qui sont testés et proposés par nos stations de recherche : nouveautés agronomiques, rotations plus diversifiées, lutte contre les adventices et les maladies dans un contexte de réduction des matières actives. Nous pourrons voir notamment comment combiner leviers agronomiques, mécaniques, chimiques, agro-écologiques, comment mobiliser les nouvelles technologies du numérique et les outils d’aide à la décision pour retrouver la confiance au quotidien et garder espoir pour demain afin de maintenir une agriculture efficace et durable qui réponde aux demandes sociétales. 
 
Agnès Buisson
Responsable communication Groupe coopératif Océalia 

"Une agriculture d’avance"

Nous nous réjouissons de la tenue des Culturales® dans notre région cette année. Sans hésitation, comme beaucoup d’autres coopératives, nous sommes partenaires de cet événement national qui constitue une belle opportunité de prise de conscience des spécificités de chaque territoire en matière de sols, de climat, de ressources en eau, etc... Nous sommes associés de longue date aux dispositifs des instituts techniques en plus de notre propre recherche appliquée pour mener à bien des expérimentations sur les itinéraires de culture. Nous confrontons nos analyses et nos expériences pour apporter les meilleurs conseils aux agriculteurs. C’est bien l’esprit des Culturales® et nous sommes complétement en phase pour diffuser les innovations pour assurer la pérennité des exploitations. Océalia accueillera ses adhérents sur leur stand des Culturales®. Nous y parlerons aussi débouchés, diversification, cahiers des charges, contractualisation qui sont essentiels pour la création de valeur. Dans notre région, la valeur ajoutée pour l’exportation est par exemple très importante, que ce soit pour le blé dur, le blé meunier et les maïs via le port de La Pallice.
Cédric Clochard
Responsable technique Etablissements Lamy

"Profitons de cette vitrine technique exceptionnelle"

Pour nous les Culturales® c’est une première dans la région. Nous connaissons l’événement et sommes confiants dans ARVALIS et tous ses partenaires pour faire un programme intéressant et innovant pour nos agriculteurs. Nous allons constituer des groupes d’agriculteurs avec des parcours  à la carte selon leur sujet d’intérêt. La protection intégrée des cultures fait partie des sujets importants car nous sommes engagés pour mettre en place des alternatives aux traitements conventionnels. Ils seront attentifs aux innovations génétiques, aux leviers agronomiques, et curieux de voir si les solutions de biocontrole dont on commence à parler apportent déjà des solutions concrètes.  Certains de nos clients s’impliquent dans l’agriculture de précision et s’intéresseront aux avancées en matière d’OAD pour le pilotage  des cultures. Les irrigants chercheront sûrement à affiner leurs pratiques d’irrigation car la ressource en eau dans notre région exige un grand professionnalisme. Enfin, de plus en plus d’agriculteurs nous interrogent  sur les marchés de niche pour diversifier les assolements et améliorer les marges d’exploitation. Avec les 45 différentes espèces mises en place aux Culturales®, ils devraient trouver matière à réussir leurs cultures de diversification. Cet évènement sur les grandes cultures doit permettre à tous les agriculteurs d’avoir des éléments concrets sur les évolutions de demain et les solutions innovantes que chacun pourra appliquer à son exploitation.
Elodie Tourton
Ingénieur Régional de Développement - Terres Inovia

"Cultures de diversification à l’honneur"

Terres Inovia est partenaire des Culturales® 2019 à proximité du Futuroscope dans la Vienne. Nous montrons la diversité des espèces cultivées puisque les 10 cultures sous la responsabilité de l’institut technique sont présentes sur le territoire du Poitou-Charentes. Les cultures de diversification sont donc à l’honneur car elles couvrent la moitié de notre espace. Les spécialistes préparent leurs ateliers : des protéagineux historiques (pois, féverole, lupin) en passant par le lin oléagineux jusqu’aux légumineuses à graines (lentille, pois chiche). Ces dernières ont le vent en poupe tant au niveau des consommateurs – protéines végétales françaises – que des producteurs – contractualisation assurant une rentabilité garantie et avantages agronomiques multiples.
Nos experts participent au village BIO pour vous renseigner sur les oléo-protéagineux en conduite AB.
Sur le terrain, nous pointons des problématiques techniques locales pour provoquer les échanges autour des altises en colza et des oiseaux en tournesol. Les solutions toute faites n’existant pas, l’objectif est d’aborder les différents leviers à combiner pour pérenniser ces 2 oléagineux historiques qui permettent d’allonger les rotations.
Les ateliers incontournables sont également présents autour du désherbage (reconnaissance d’adventices, luttes mécaniques et chimiques) et de la qualité de récolte (matériel, graines d’adventices). Nos professionnels animent un atelier diagnostic pour présenter les bioagresseurs de nos cultures : venez tester vos connaissances. Vous pouvez apporter vos échantillons pour une identification « en live » et échanger sur les préconisations envisagées. Pour découvrir les débouchés variés des oléo-protéagineux, rejoignez-nous dans l’espace « non alimentaire » ou sous la « tente dégustation » et laissez-vous surprendre.
François PIGNOLET
Directeur Général Coopérative Centre Ouest Céréales

"Mettre en valeur les innovations agronomiques et techniques"  

Quelle est votre perception de la manifestation Les Culturales 2019 ?
« Les Culturales 2019 », organisée par Arvalis est une formidable manifestation destinée à mettre en valeur les innovations agronomiques et techniques qui permettront la poursuite des adaptations de nos métiers, indispensable réponse aux demandes réglementaires et sociétales.
  
Pour quelles raisons avez-vous décidé d’être partenaire du salon Les Culturales 2019 ?
Centre Ouest Céréales est parfaitement dans l’esprit d’adaptation des pratiques de production et de création de filières qualité. Le siège de la Coopérative est également situé à 300 mètres du site 2019.

Y-a-t-il une animation, un contenu, qui vous semble immanquable ?
Outre la participation aux nombreuses conférences qui seront organisées sur le site, l’explication de la filière locale Colza/Huile alimentaire présentée par COC, devrait passionner les visiteurs, notamment dans un contexte de production qui se complexifie tous les ans dans la région.  

Pourquoi les agriculteurs doivent venir à ce salon ?
Afin de démontrer l’intérêt qu’ils portent à l’innovation, pour se rencontrer, pour échanger dans un cadre rigoureux mais convivial.

Avez-vous autre chose à ajouter ?
Nous avons besoin d’eau dans la région, mais si la météo pouvait éviter les 5 et 6 juin…
François GIBON
Directeur Négoce Agricole Centre Atlantique

"Être au cœur de l’actualité"

Quelle est votre perception de la manifestation Les Culturales 2019 ?
 Un rendez-vous important pour les productions végétales et les producteurs

Pour quelles raisons avez-vous décidé d’être partenaire du salon Les Culturales 2019 ?
Etre au cœur de l’actualité
Faire passer nos messages
Pour les négociants : rencontrer leurs clients dans un cadre professionnel

Y-a-t-il une animation, un contenu, qui vous semble immanquable ?
 Les évolutions techniques en phase avec les attentes des consommateurs et les attentes sociétales

Pourquoi les agriculteurs doivent venir à ce salon ?
 Rencontrer les acteurs des filières et suivre l’actualité des techniques et de la transition agro-écologique