RENDEZ-VOUS LES 15, 16 et 17 JUIN 2021
A TERRALAB – BETHENY (REIMS) !

Pourquoi venir ?

Les Culturales® reviennent sur la plateforme Terrasolis ! Nous vous donnons rendez-vous les 15, 16 et 17 juin 2021 près de Reims dans la Marne (51) !

Cette édition exceptionnelle du salon au champ organisé par ARVALIS s’adresse aux producteurs de grandes cultures à la recherche d’innovations pour la performance de leur exploitation

28 partenaires engagés !

Anne-Claire VIAL 
Présidente d’ARVALIS – Institut du végétal

"Rendre services aux agriculteurs et à leurs filières"

Les Culturales® illustrent la volonté de notre institut de recherche appliquée, qui travaille dans l’intérêt des agriculteurs et de leurs filières en apportant des solutions multiples en agronomie, environnement, économie et sécurité sanitaire, et les combinent avec des innovations technologiques qui seront présentées au champ. Notre fils rouge est l’adaptation au changement climatique et la recherche de systèmes d’exploitation innovants durables et viables. 

L’année que nous vivons a remis au centre du jeu la question de la sécurité alimentaire, qui doit rester une préoccupation même en France. Et la démarche One Health concerne aussi la santé végétale. Ces deux aspects résument les missions d’un institut de recherche appliquée comme Arvalis : donner les moyens aux agriculteurs de garantir leurs productions dans un contexte de multiperformances. Aux Culturales®, il s’agit vraiment de leur rendre service en donnant à voir des solutions nouvelles, testées et évaluées, en direct sur le terrain avec nos experts. Ces informations doivent les aider à innover dans leurs exploitations avec les acteurs des filières de chaque territoire. Les Culturales®, salon itinérant en France, reviennent ainsi, cette année, après 4 ans, dans le Grand Est.

Nous sommes heureux d’avoir le soutien de deux partenariats d’importance. Intercéréales qui rassemble tous les acteurs de la filière céréalière de la production de grains à leur transformation en produits alimentaire et industriels, et la Région Grand Est qui va notamment mettre en valeur sur le salon les aspects numériques et énergie. L’un comme l’autre confirme ainsi combien nous sommes ancrés dans la réalité.

L’ADN des Culturales® c’est l’innovation. Des avant-premières seront donc présentées, chez Arvalis comme chez nos 28 partenaires et les 300 exposants.

Enfin, il nous faut parler des compétences. L’agriculture doit attirer des talents qui, demain, chercheront et trouveront les solutions dont elle a besoin. C’est tout sens de notre nouveau concours Clap de Champs proposé aux étudiants. 
 
Pascale GAILLOT
Vice-Président de la Région Grand Est, en charge de l’agriculture, de la viticulture et la forêt

"Accompagner les transitions agricoles"

Les Culturales® reviennent dans le Grand Est et nous en sommes ravis. L’édition 2017 avait déjà été un succès et la question de soutenir l’édition 2021 ne s’est même pas posée pour nous ! Cet événement dynamique offre une plateforme de démonstration des solutions innovantes que l’agriculture doit mettre en œuvre pour assurer sa transition.

Nous serons physiquement présents de deux manières : pour le programme ACSE en partenariat avec l’Ademe et la Chambre Régionale d’agriculture et pour notre propre programme de la Ferme du Futur.

Le programme ACSE (air, climat, sol, énergie) est en effet reconduit pour trois ans. Nous soutenons par exemple le monitoring de 30 installations de méthanisation et le diagnostic bas carbone de 1500 exploitations laitières.

Dans le cadre de la Ferme du futur, nous détectons les besoins en innovation des agriculteurs, que ce soit sur le plan technologique, agronomique ou social et les aidons à trouver des solutions via les PME ou start up du territoire. À titre d’exemple, nous venons de lancer une opération 1000 stations météo afin de doter les agriculteurs d’une couverture météo la plus précise possible, les données ainsi collectées pourraient servir demain à l’agriculture de précision ou à l’élaboration d’outils d’aide à la décision.

La Région vient juste de voter son soutien à la captation de données de base pour l’implantation de 1000 stations météo qui vont créer un réseau quadrillant tout le territoire pour alimenter les OAD.

Les démonstrations dynamiques lors des Culturales et toutes les innovations présentées sur cette plateforme professionnelle arment aussi les agriculteurs pour qu’ils puissent renforcer les messages qu’ils adresseront ensuite au grand public.
Jean-François LOISEAU
Président d’Intercéréales et producteur de céréales près de Blois

"Réinjectons encore plus d’ambition avec l’innovation dans toute la filière céréales"

Cette année, pour la première fois, Intercéréales est partenaire des Culturales®.
C’est un rendez-vous majeur pour montrer que toute la filière céréalière est en ordre de marche pour réussir sa transition agroécologique : production, collecte, exportation, première transformation (meunerie, malterie, amidonnerie, semoulerie, nutrition animale ...).
Nous voulons montrer aux agriculteurs, décideurs économiques et politiques, ainsi qu’aux journalistes qui se rendront sur place, que pour développer durablement la filière, nous veillons tous ensemble à la qualité des produits, des écosystèmes et bien entendu à la vitalité des territoires... Le plan de transformation, renforcé par la démarche RSE de filière, illustre très concrètement nos engagements qui visent par exemple à réduire l’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse, à aller vers la neutralité carbone, à favoriser la biodiversité, à garantir la qualité sanitaire et nutritionnelle des aliments, ...

Mais, nous le savons tous, l’innovation, qui est au cœur des Culturales®, est essentielle. Qu’elle soit au champ, au stockage ou dans les outils de transformation, elle permet de développer les meilleures solutions pour satisfaire au plus près les attentes des « clients, consommateurs, citoyens » : stockage sans insecticides, production d’énergie solaire, baisse de la consommation d’eau dans les process ou encore camions qui roulent aux biocarburants... Nombreux sont les exemples qui montrent que l’innovation fait partie intégrante du quotidien des exploitations et  des entreprises.

Les Culturales® seront ainsi pour Intercéréales l’occasion de rappeler aux décideurs que le temps de l’innovation et de son déploiement n’est pas forcément le temps des politiques ou des médias. Ce sera de plus un événement important pour rappeler que la filière céréalière contribue au rayonnement de la France agricole et alimentaire.

Le partenariat « Intercéréales-Arvalis » pour les Culturales® 2021 est une belle signature pour promouvoir, ensemble, toute la filière céréalière.  (Crédit photo : Didier Depoorte)
 
Maximin CHARPENTIER
Président de la Chambre régionale d’agriculture du Grand Est et de l’association TerraSolis

"Construisons ensemble une intelligence collective"

« Nous sommes ravis d’accueillir les Culturales® dans la Région Grand Est et de construire, avec Arvalis et tout l’écosystème agricole régional, une intelligence réellement collective ».

Nous sommes ravis d’accueillir les Culturales® dans la Région Grand Est. En effet, si le changement climatique touche toutes les zones, nous sommes parmi les plus impactés et, donc, ceux qui ont le plus besoin d’outils pour s’y adapter. En quatre ans, nous avons pu mesurer l’absolu besoin de modifier nos pratiques et nous attendons donc beaucoup des instituts techniques, notamment d’Arvalis, pour accompagner les agriculteurs.

Ce besoin d’un accompagnement est historique, au moins similaire à celui qu’a connu l’agriculture avec la rupture des années soixante lors de l’arrivée du machinisme agricole. Au-delà du plaisir d’accueillir les Culturales®, il existe un réel besoin de construire une intelligence collective pour répondre à ces défis au quotidien : derrière l’accueil de TerraLab, c’est bien tout l’écosystème des chambres d’agricultures de notre région qui se mobilise. Pour atteindre l’objectif d’une neutralité carbone en 2050, nous devons clairement tous nous mobiliser.

Zone de polyculture-élevages, la région Grand Est est riche de la grande diversité de ses productions. Les Culturales® contribuent à donner du sens à nos assolements et à nos pratiques, pour des grandes cultures compétitives et des fourrages dans les élevages. Nous avons besoin de l’évolution génétique des céréales pour valoriser l’azote et l’eau. Produire trois cultures en deux ans exige de nouvelles approches. Nous sommes donc toujours à la recherche des meilleures rotations et des meilleures pratiques pour assurer la multifonctionnalité de l’agriculture, nourrir les hommes et les animaux sans appauvrir les sols, produire des bioénergies dans une économie réellement circulaire.