Les espaces techniques
Chacun des espaces est consitué d'ateliers techniques, animations et vitrines végétales au champ qui montreront toutes sortes d’innovations en phase avec les centres d’intérêt des producteurs :
Espace Changement climatique
- Leviers d’adaptation permettant une plus grande résilience de nos systèmes de culture aujourd'hui et demain
- Leviers d’atténuation : stockage de carbone, réductions des émissions GES, méthanisation
Espace Santé des plantes : de la semence au grain stocké
Moyens agroécologiques actuels et futurs pour gérer les bioagresseurs. Biodiversité fonctionnelle, progrès génétique, biocontrôle, matériel innovant (robots), systèmes en agriculture biologique seront mis en avant.
Espace Nutrition des plantes : du sol au pilotage numérique
Fertilité des sols et fertilisation : leviers permettant de sécuriser la nutrition des cultures dans un contexte mondial d’interdépendance vis-à-vis des engrais.
L’agriculture de conservation des sols aura un pôle dédié en partenariat avec l’APAD
Espace Sécurité alimentaire
Leviers permettant la sécurisation de nos productions et des qualités technologiques et sanitaires exigées par les filières
Les Pôles dédiés
Pôle Agriculture Biologique
Toutes les thématiques indispensables pour réussir ses grandes cultures bio seront abordées : les systèmes de culture et la diversification, la fertilisation et la fertilité des sols, la gestion des adventices, le choix des variétés, le triage.
« Nous avons fait le choix de concentrer les informations spécifiques à l’AB dans le pôle Bio mais tout l’espace technique peut potentiellement intéresser les agriculteurs bio. De même que le Pôle Agriculture Biologique est évidemment ouvert à tous les visiteurs» souligne Amélie Carrière chargée du programme AB au sein d’Arvalis.
3 ateliers seront à parcourir au sein du pôle :
- Un ateliers explorera la construction des systèmes de culture et la diversification, avec des espèces susceptibles d’allonger la rotation et de donner accès à de nouveaux débouchés.
- L’atelier « fertilisation et fertilité des sols » avec des vitrines de cultures dédiées, la présentation des résultats du projet Phosphobio et un jeu de reconnaissance des Produits Résiduaires Organiques utilisables en AB.
- L’atelier « gestion des adventices en bio » avec des vitrines de culture, du matériel de désherbage mécanique, les résultats du projet Capable sur la gestion du rumex et des chardons et les travaux sur le potentiel de germination des folles avoines écimées.
Pôle Agriculture de conservation des sols
Le pôle ACS, co-construit par Arvalis et l’APAD (l’Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable) s’appuiera sur un dispositif exclusif : des agriculteurs qui pratiquent l’Agriculture de Conservation des Sols témoigneront aux côtés des techniciens de l’association et des experts d’Arvalis sur toutes ses caractéristiques : sols, fertilisation, gestion des couverts…
Qu’est-ce que l’Agriculture de Conservation des Sols ? Quels en sont les trois piliers ? Quelle part de la SAU nationale couvre-t-elle ? Quels sont ses forces et les points d’attention qui méritent de nouveaux leviers de maîtrise ? Voici quelques-unes des questions attendues sur le pôle ACS des Culturales 2023.
Pôle Méthanisation
La filière méthanisation agricole disposera d’un pôle dédié sur l’espace technique, avec en fil rouge « comment concilier multiperformance et intégration de Couverts Intermédiaires à Vocation Energétique (CIVE) dans son système ? »
Quelles CIVE choisir pour alimenter un méthaniseur ? Comment fertiliser ses cultures avec du digestat sur mon exploitation ? Quels résultats économiques attendre de l’intégration de CIVE dans mes systèmes de culture ?
Autant de questions que vous pourrez aborder avec les spécialistes présents sur le pôle.