Espaces techniques 2019

Les 5 et 6 juin 2019, 3 espaces techniques présentant des thématiques différentes vous seront proposés :

Espace Innovations

Connaître et gérer vos sols pour valoriser leur fertilité

3 volets seront développés dans ce pôle :
 
  • CONNAÎTRE son sol.
Présentation des caractéristiques agronomiques et des potentialités des principaux sols de la région.
 
  • DIAGNOSTIQUER : vos sols sont-ils en bon état ?
Comment apprécier l’état structural de vos sols ?
Quels indicateurs utiliser demain pour caractériser la fertilité biologique de vos sols ?
 
  • METTRE en ŒUVRE : adapter ses pratiques agronomiques pour améliorer la fertilité.
Utiliser tous les outils disponibles pour améliorer la fertilité de vos sols : intérêt des couverts, couverts permanents, relay cropping.

Quel itinéraire d’implantation promouvoir : comparaison de semoirs en semis direct.

La vie biologique peut-elle contribuer à améliorer la fertilité des sols ?
Nourrir vos cultures avec des solutions efficaces

Testez vos connaissances en agronomie en participant au grand quizz des vrai/faux autour de la nutrition des cultures (fertilisation azotée, irrigation, chaulage, gestion de la matière organique, …)

Quelle est la stratégie de fertilisation azotée la plus efficace pour ma parcelle ? Comment évolue la fertilité de mon sol (P, K et MO) en fonction de mes pratiques culturales ? Venez répondre à toutes ces questions sur l’espace Nutrition, où noulevs mettrons les innovations d’Arvalis à votre disposition.

Des experts de l’irrigation sont également à votre écoute sur un atelier consacré au pilotage de l’irrigation (sondes et bilans hydriques) et au diagnostic énergétique des installations d’irrigation.
la génétique à l’assaut des défis d’aujourd’hui et de demain

Les défis de la production végétale sont immenses. Les consommateurs et les marchés sont de plus en plus exigeants en termes de régularité et de qualité des produits. Les évolutions climatiques rendent plus fréquents les aléas et les stress sur les cultures. Sous l’effet du réchauffement notamment, la pression des bioagresseurs devient plus importante. Dans le même temps, la société demande de réduire fortement l’utilisation de produits chimiques pour la protection des cultures. Des paradoxes qu’il va falloir gérer, en combinant tous les leviers agronomiques classiques, voire d’autres qui restent à inventer. Dans ce contexte, la génétique, en progrès continu, fait l’objet de toutes les attentes. Elle ne pourra évidemment pas tout régler, même si ses possibilités sont immenses.
Sur l’atelier variétés-génétique, un parcours fera découvrir au visiteur, à travers l’exemple du blé, les grandes étapes de la sélection et le principe des programmes de sélection, illustrés de façon très concrète. Des échanges avec les experts de la génétique permettront de mieux comprendre leur univers, découvrir le génome du blé et les nouveaux outils de la sélection. Enfin, la notion de bouquet variétal, pour une plus grande robustesse de l’exploitation sera abordée, en lien avec les priorités de la sélection pour le blé et le maïs.
Protection Intégrée : assembler des innovations pour la santé des grandes cultures

Pour relever les défis environnementaux et sociétaux de demain, l’innovation disponible en grandes cultures doit se placer au cœur de nos méthodes de lutte contre les bio-agresseurs. C’est en ce sens que les experts d’Arvalis – Institut du végétal, en concertation avec les partenaires des Culturales 2019, ont imaginé le pôle « Protection Intégrée des Cultures ». A l’entrée de cet espace, une tente permettra aux visiteurs d’engager un premier contact avec les spécialistes de l’institut pour en apprendre plus sur la gestion des divers bioagresseurs par le biais de plusieurs ateliers à la fois ludiques et pédagogiques.
A l’extérieur, plus d’une cinquantaine de parcelles de démonstration - cultivées en céréales à paille ou en maïs - serviront de support pour alimenter les discussions sur de nombreux thèmes techniques en lien avec la protection intégrée : des ravageurs aux maladies en passant par les adventices, toutes les solutions actuelles et à venir seront abordées pour des conduites de culture innovantes.

Pour les plus curieux, des circuits  d’une demi-heure à travers l’espace seront proposés à horaires fixes. Ces circuits permettront aux visiteurs d’engager des conversations passionnantes avec les spécialistes à propos de 4 grandes thématiques au choix :
 
  • Parcours 1 : « Reconnaitre les bio-agresseurs et identifier les risques »
  • Parcours 2 : « Agronomie et génétique pour limiter la pression des bio-agresseurs » 
  • Parcours 3 : « Protection des cultures : quelles perspectives d’évolution ? » 
  • Parcours 4 : « Le biocontrôle : où en sommes-nous ? »

Espace Gestion des Cultures

Oléagineux, protéagineux et cultures de diversification

Sur l’Espace Terres Inovia, les agriculteurs et les techniciens pourront trouver de nombreuses réponses et solutions aux problématiques rencontrées sur les cultures oléoprotéagineuses.

A ce titre, nos spécialistes seront à votre entière disposition pour diagnostiquer les échantillons de plantes que nous vous invitons à apporter dans l’espace dédié.

Terres Inovia propose des solutions agronomiques pour diminuer les effets des ennemis de nos cultures et limiter ainsi l’utilisation de produits phytosanitaires.

Enfin, Terres Inovia étudie et développe des cultures de diversification pour permettre aux agriculteurs d’allonger et de diversifier leurs rotations et d’accéder ainsi à de nouveaux marchés.) 
Diversifier son exploitation en produisant des semences !

La FNAMS, Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences vous propose de découvrir le métier d’agriculteur multiplicateur de semences et les spécificités de la production de semences autour de quelques exemples de plants (Aneth, Pois chiche, Chicoré, persil, luzerne sous tournesol).
Diversification

Venez découvrir sur cet atelier différentes possibilités de diversifier les rotations : cultures « nouvelles » (tirtordeum, sarrasin, épeautre,…) mais aussi des enchaînements ou associations innovants : intégration des CIVE (Couverts Intermédiaires à Vocation Energétique), relay cropping, … Quels potentiels de productions ? comment les conduire ? Quels éléments d’évaluation économiques sont disponibles ?
Paroles d’Experts : des réponses opérationnelles pour la conduite de vos cultures : 

Vous avez une question technique précise ? Venez la poser aux spécialistes des cultures présents sur cet atelier (blé tendre, blé dur, blé améliorant, blé biscuitier, orges fourragères, brassicoles d’hiver et de printemps, triticale, maïs, sorgho, luzerne,…). Ils sont à votre disposition pour vous aider à résoudre vos problématiques techniques.
Les équipes d’ARVALIS et leurs partenaires vous accueillent au sein du Village Bio pour vous donner les clés de réussite en AB et répondre à vos interrogations !

Découvrez le Village bio

Espace Economie, Numérique et Filière

Filières et qualités : conquérir les marchés, la haute qualité fait la différence

La qualité est un enjeu d’avenir pour permettre à nos exploitations de retrouver de la valeur ajoutée. C’est pourquoi elle sera largement abordée aux Culturales dans une tente entièrement dédiée de près de 50 m2. Les visiteurs pourront notamment y découvrir les besoins en qualité des différents clients (nationaux et internationaux), ainsi que notre aptitude à les satisfaire dans la région. Un intervenant du silo portuaire de La Pallice viendra témoigner des challenges à relever pour maintenir et développer l’attractivité des céréales françaises vis-à-vis des marchés export. Des ateliers de boulangerie et de dégustation de pâtes permettront notamment d’illustrer l’impact de la qualité des grains sur le produit fini et donc de démontrer leur importance pour l’industrie et la fabrication de produits destinés à l’alimentation humaine. Concernant la qualité sanitaire, deux « contaminants » seront abordés en détail : le datura et l’ergot, tous deux responsables de la production d’alcaloïdes. Echantillons, quizz et autres activités pédagogiques seront utilisés par nos experts pour faire le point sur la réglementation et les leviers de gestion de ces deux problématiques. Autre point évoqué dans cet atelier (avec la spécialiste de FranceAgriMer) , les solutions pour assurer la qualité de la récolte et les conséquences sanitaires et technologiques de la présence de grains cassés et fissurés dans un lot. Pour en savoir plus sur l’importance de la qualité pour nos filières, rendez-vous aux Culturales les 5 et 6 juin prochains !
Valoriser les nouvelles technologies sur ma ferme

A l’aire du numérique, ARVALIS vous aide à avoir  une vision objective sur les outils technologiques d’aujourd’hui et de demain. Vous avez des questions sur leurs usages, venez trouver vos réponses sur les différents moyens de géolocalisation (GPS/RTK), les applications liées au GPS tel que le binage RTK, la pulvérisation de précision, les outils disponibles pour faire de la modulation intraparcellaire sur pulvérisateur, mais aussi les outils numériques au service du pilotage des cultures à travers les stations méteo connectées  et les outils d’aides à la décision. Enfin, vous pourrez voir quels sont les outils de demain et après-demain qui arriveront dans les fermes. Les spécialistes d’ARVALIS vous attendent sur le stand Valoriser les nouvelles technologies sur vos fermes. 
Economie et systèmes : Performances des exploitations : des leviers aux champs et au bureau

Cet espace, très interactif, propose aux visiteurs d’aborder la notion de diagnostic de leur entreprise et d’évaluer l’intérêt de certains leviers aux champs comme au bureau Un bon point de départ pour aller ensuite sillonner les autres ateliers et le show des innovations !

Nouveau matériel : raisonner son investissement
Les charges de mécanisation sont un poste clé de l’exploitation. Comment raisonner au mieux l’acquisition d’un nouvel équipement dans mon exploitation? Cet atelier propose une approche pratique pour aborder cette réflexion sur les plans technique et économique en fonction des conditions pédoclimatiques, surface, organisation du travail, cultures pratiquées, , performances économiques

Valoriser l’eau disponible
Valoriser l’eau disponible, qu’elle soit pluviale ou d’irrigation, est un enjeu majeur. Choisir un assolement pour rendre cette eau la plus efficiente possible pose de nombreuses questions qui seront abordées dans cet atelier. Quel est le risque technique et économique lié au climat ? Quel est le cout et le retour sur investissement de l’irrigation ? Si l’irrigation peut atténuer les effets du changement climatique, la ressource est souvent limitée, comment répartir au mieux l’eau disponible entre les cultures pour maximiser son efficience?

Changer son système de culture
Pourquoi et comment changer son système de culture ? Dans certaines situations, des problèmes techniques de désherbage, parasitisme ou fertilité des sols deviennent difficile à résoudre. Des adaptations du système de culture à travers la rotation, le travail du sol ou les itinéraires techniques peuvent avoir un intérêt. A travers des exemples interactifs, l’atelier propose d’évaluer la pertinence de telles évolutions et leurs conditions de réussite.