Show des innovations

Informations 2019 à venir


Les Shows des innovations de la dernière édition :
Comment tirer parti de la fertilité des sols ?

Mercredi 6 juin de 10h30 à 11h15 - Jeudi 7 juin de 11h30 à 12h15
 
«Pour l’agriculteur, la fertilité d’un sol est l’aptitude à assurer un service de production. Encore faut-il bien la connaître pour mieux la mobiliser»
 
A l’issue de ce show, les termes « fertilité biologique, chimique et physique du sol» n’auront plus de secrets pour vous. Savons-nous qu’il existe des indicateurs permettant de caractériser ces 3 composantes ? Par exemple, comment apprécier l’activité biologique de son sol ? Les visiteurs découvriront, ou redécouvrirons, la grande diversité des organismes vivants présents dans leurs sols pour mieux les préserver.
Les experts présents sur scène mettront tout en œuvre pour aborder ce sujet avec pragmatisme et pour donner les perspectives quant à l’appréciation de la fertilité des sols : démonstrations, vidéos, témoignages accompagneront leurs explications. 
Je pilote ma ferme grâce au numérique
 
Mercredi 6 juin de 14h15 à 15h100 Jeudi 7 juin de 10h30 à 11h15
 
De la captation de la donnée, au conseil et à l’agriculture de précision, comment s’y retrouver dans les offres florissantes promises par les entreprises du numérique » ? Comment sera faite la journée d’un agriculteur dans 20 ans ?

L’objectif de l’agriculture numérique est bien d’aider le producteur dans toutes les prises de décision. L’offre de solutions numériques se multiplie, mais il faut aller au-delà de l’effet « waouh ». Une démarche pragmatique s’impose pour vérifier que ces nouvelles technologies du numérique apportent un plus pour observer mieux, décider mieux et agir mieux. Mais alors, comment sera faite la journée d’un agriculteur en 2025 : exercice prospectif et réaliste. Sur sa tablette, il verra en temps réel l’état de ses cultures, l’état de tous ses stocks. Il suivra l’avancée des travaux dans ses champs, les interventions de ses robots désherbeurs. Grâce au guidage ultra-précis et à la modulation intra-parcellaire, il pourra encore mieux appliquer la bonne dose de produit au bon endroit et au bon moment grâce aux applications connectées embarquées.
Grâce à une parfaite interopérabilité des outils et à un tableau de bord connecté, l’information circulera parfaitement sur l’exploitation, l’objectif étant d’avoir toutes les clés en main pour prendre les bonnes décisions sans aucune saisie préalable, puisqu’elle est automatisée, et agir de façon toujours plus précise. Une ferme également plus connectée avec le monde qui l’entoure (agriculteurs, techniciens, consommateurs, …).
Quand irrigation rime avec optimisation

Mercredi 6 juin de 15h30 à 16h15 Jeudi 7 juin de 14h30 à 15h15

De la prospective à la réalité agricole, les enjeux de la gestion de l’eau concernent de nombreux acteurs de terrain. L’irrigation de précision devient une réalité pour optimiser l’utilisation de l’eau et s’adapter au changement climatique.

Un expert du « Partenariat Français pour l’Eau » présentera les conclusions du rapport sur l’eau réalisé par le CGAER pour le Ministère de l’Agriculture sur la nécessité de s’adapter dès maintenant au changement climatique. Le GIEC attire l’attention sur les impacts des divers scénarios climatiques sur les cultures et les politiques territoriales. Tous les utilisateurs d’eau seront de plus en plus parcimonieux. L’irrigation de précision est un levier prometteur : caractérisation du sol, station météo connectée, outils d’aide à la décision, cartographie, modulations intra-parcellaire. Démonstration d’outils, vidéos, témoignages d’experts et d’irrigants montreront les bénéfices de ces nouvelles technologies pour produire quantité et qualité.