Show des innovations


Suite au succès du show lors de l’édition 2015, ARVALIS-Institut du végétal relance le projet et vous attend pour participer à 5 shows sur des sujets d’actualités et qui vous concernent.
 
 

SHOW 1 : Agrométéo et objets connectés : une révolution en marche ! 

 
« 67% des agriculteurs interrogés pensent que l’agriculture connectée apporte une amélioration des conditions de travail et de la rentabilité sur leur exploitation. 50% pensent qu’elle est source de solutions afin de mieux respecter l’environnement. 20% utilisent des outils d’aide à la décision. »

C’est indéniable, l’agrométéorologie, les outils d’aides à la décision, les objets connectés s’invitent de plus en plus dans les exploitations agricoles, pour piloter au mieux ses cultures face à des conditions climatiques et économiques toujours plus variables, et à une réglementation qui évolue.

Qu’est-ce qu’un objet connecté ? Quelle plus value pour l’agriculteur ? Les spécialistes présents sur scène décrypteront pour vous ces nouveaux outils.
Des agriculteurs utilisateurs viendront témoigner de l’intérêt d’outils déjà opérationnels dans leurs métiers d’agriculteur, leur organisation, leur prise de décision...
Plus prospectif, les visiteurs pourront s’imaginer le pilotage des pratiques en temps réel et envisager les possibilités qui se profilent avec le numérique et l’acquisition de données en masse.



SHOW 2 : Demain, je pilote ma ferme grâce au numérique.

 

Comment sera faite la journée d’un agriculteur dans 20 ans ?

C’est ce que vous allez découvrir grâce à l’interview exclusive d’un agriculteur du futur : sur sa tablette, il verra en temps réel l’état de ses cultures dans les champs, l’état de tous ses stocks, il pourra suivre l’avancée des travaux dans ses champs via ses robots désherbeurs ou ses salariés, il pourra appliquer la bonne dose de produit au bon endroit et au bon moment grâce aux applications connectées embarquées.

Grâce à une parfaite interopérabilité des outils et à un tableau de bord connecté, l’information circule parfaitement sur l’exploitation, l’objectif étant d’avoir toutes les clés en main pour prendre les bonnes décisions sans aucune saisie préalable puisque celle est automatisée et agir de façon toujours plus précise.

Une ferme toujours plus connectée au monde qui l’entoure (agriculteurs, techniciens, consommateurs…).

 

SHOW 3 : Fertilité des sols : de nouveaux outils pour mieux l’évaluer

 

« La fertilité d’un sol pour l’agriculteur se réfère à son aptitude à assurer un objectif de production végétale. Encore faut-il la connaître pour mieux la mobiliser. »

Mais savez-vous ce qui se cache derrière ce terme "fertilité" ? A l’issue de ce show, les termes « fertilité biologique, chimique et physique » n’auront plus de secrets pour vous.
Savez-vous qu’il existe des indicateurs permettant de caractériser ces 3 composantes ?
Comment apprécier la composante biologique de la fertilité de son sol et quels rôles joue-t-elle ? Découvrez la grande diversité des organismes vivants présents dans vos sols.

Les experts présents sur scène mettront tout en œuvre pour aborder ce sujet avec pragmatisme et pour donner les perspectives quant aux outils prometteurs pour l’évaluation de la fertilité des sols : démonstrations, vidéos, témoignages accompagneront leurs explications.

 

SHOW 4 : Agriculteur : un métier d’avenir

 

Le climat, l’économie, les attentes de la société, des filières et des marchés changent : des experts présents sur scène viendront partager leur analyse d’un contexte de production de plus en plus variable. 
Pour y faire face et continuer à vivre de leur métier demain, les agriculteurs évoluent sans cesse et n’hésitent pas à être ambitieux dans leur raisonnement. S’adapter c’est aussi oser changer, des agriculteurs qui ont osé viendront en témoigner :
  • Changer pour sortir d’une impasse technique et par exemple produire d’autres cultures.
  • Changer pour stabiliser ses revenus et par exemple produire l’énergie de demain grâce à la méthanisation.
  • Changer pour continuer à nourrir les hommes et par exemple  produire le super aliment de demain, la spiruline.
Ces agriculteurs, de plus en plus nombreux, peuvent s’appuyer sur des réseaux d’expérimentation et des outils de conseil adaptés à chacun pour les accompagner.
Bref, l’agriculture a un bel avenir, à chacun de trouver le sien.

 

SHOW 5 : Pourra-t-on encore désherber demain ? 



La gestion des adventices est aujourd’hui devenue la difficulté majeure de nombreux systèmes en grandes cultures. Avec la diminution des solutions conventionnelles, la pression réglementaire et l’augmentation des difficultés techniques (résistance, adventices difficiles), les agriculteurs sont en attente de solutions pour demain.

Qu’espérer des perspectives en désherbage ?


L’agronomie est aujourd’hui, mais restera aussi pour demain, un sérieux allié complémentaire à la lutte chimique permettant de pallier certaines situations difficiles : les experts présents sur scène reviendront sur les combinaisons de leviers agronomiques (rotation, dates de semis) et les moyens de lutte physique qui fonctionnent.

La recherche s’est emparée du dossier « résistance » : demain, les agriculteurs pourront ajuster leur programme désherbage en fonction de la résistance des adventices grâce à des tests rapides au champ. En complément, de nouvelles substances actives pourraient également voir le jour. 

Du côté machinisme : l’apport des nouvelles technologies et l’évolution du matériel deviennent de précieux alliés pour appliquer la bonne dose au bon endroit.
Plus prospectif, les visiteurs pourront découvrir certains des premiers robots agricoles et envisager les perspectives qui se dessinent avec la robotique.