banner

Les Culturales® 2023 benefit from the support of the Grand Est region and Intercéreales and the 27 partners involved have been mobilized for more than a year in the preparation of the event. Despite health constraints, everyone is mobilizing to allow producers to appropriate technical messages and the latest agricultural innovations, whether in the technical area or in the exhibitor area. Involved in the various field crops sectors, they are players in the Research-Innovation-Transfer process and want to convey effective and useful messages to farmers.


They tell you about the Culturales 2023:

Anne-Claire VIAL 
Présidente d’ARVALIS – Institut du végétal

Le salon au champ Les Culturales est le rendez-vous des agriculteurs et de tous les acteurs du monde agricole. Cet évènement, organisé par ARVALIS le plus grand institut de recherche appliqué agricole en France, est l’occasion de découvrir les dernières innovations et résultats de recherche sur les grandes cultures.

VERS UNE AGRICULTURE MULTI-PERFORMANTE

Pour tracer ensemble l’avenir des grandes cultures au sein d’une agriculture résiliente, multiperformante et diverse, nous avons souhaité que ce salon réponde aux défis de demain. Au cœur d’un dispositif de 25 ha, l’espace technique des Culturales 2023 se structure autour de quatre thématiques phares.
  • Le changement climatique sera abordé sous l’angle de l’adaptation et de l’atténuation.
  • La sécurité alimentaire, pour assurer des productions et des qualités technologiques et sanitaires répondant aux besoins des filières.
  • La santé des plantes avec les nouveaux moyens agroécologiques pour gérer les bioagresseurs.
  • La nutrition des plantes avec un focus sur la fertilité et la fertilisation dans un contexte mondial en tension.
Les professionnels du secteur agricole sont invités à découvrir cette offre technique à travers des vitrines de cultures, du matériel innovant, des démonstrations de terrain et de laboratoire. Trois pôles dédiés à l’agriculture biologique, à l’agriculture de conservation des sols et à la méthanisation viendront compléter cette offre. Ce salon sera l’occasion d’échanges, que nous espérons à l’origine de futures collaborations internationales.
Dans l’espace « Champs de vision », une offre de conférences courtes et interactives sera proposée pour ouvrir le dialogue sur des thématiques transversales et d’actualité.

OBJECTIF « JEUNES », 2023 L’ANNÉE DU RENOUVEAU

De nombreuses actions sont mises en place afin de mobiliser les nouvelles générations sur le salon, que ce soit les nouveaux comme les futurs professionnels du monde agricole :
en termes de partenariat, avec une offre spécifique vers l’enseignement agricole co-construite avec eux. L’espace « Trajectoires d’avenir » sera dédié à l’innovation sur nos métiers et présentera le champ des possibles en formation. Nos métiers sont attractifs, il faut le faire savoir ! Les prix de la 3e édition de « Clap de champ », le festival du court métrage technique agricole dédié aux étudiants de l’enseignement supérieur agricole, seront aussi remis lors du salon.

En collaboration avec les autres instituts techniques agricoles, les collecteurs, les Chambres d’agriculture, des associations d’agriculteurs, l’Académie d’agriculture de France, les établissements d’enseignement agricole et avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, du conseil régional d’Île-de-France, du conseil départemental de l’Essonne et d’Intercéréales, ARVALIS a l’ambition de faire de la 16e édition des Culturales un événement collectif qui favorise les échanges et le partage de connaissances.

Enfin, je tiens à remercier les 280 exposants et partenaires qui nous ont rejoint pour cette édition
exceptionnelle.

#Culturales2023, j’y serai les 14 et 15 juin 2023. Et vous ?
Delphine BOUTTET
Responsable de l’édition 2023 “ Les Culturales “

Un moment de partage et de discussion avec les agriculteurs

Les Culturales, c’est la mise en valeur des travaux d’Arvalis et de la recherche scientifique fondamentale et appliquée au service des agriculteurs. L’idée est d’aider les agriculteurs à se projeter dans l’avenir à 5, 10 ans. Vous retrouverez une multitude d’innovations scientifiques aux Culturales ; les défis agricoles auxquels nous sommes confrontés sont complexes, les réponses le sont tout autant. L’objectif pendant ce salon unique dédié aux grandes cultures, est de partager des connaissances pour construire des solutions adaptées à chacun et à chaque type de culture.
Stéphane JEZEQUEL
Directeur scientifique ARVALIS

Des combinaisons agroécologiques pour créer les systèmes multi-performants de demain

Nous travaillons pour trouver les meilleures combinaisons agroécologiques afin de créer des systèmes multi-performants pour les agriculteurs. Que peuton faire avec les pistes actuelles et que fait-on pour le futur ?

Arvalis présentera aux Culturales toutes les solutions techniques utilisables au quotidien par les agriculteurs. C’est aussi une mise en avant de méthodes innovantes, que ce soit en matière de nutrition et de protection des plantes, d’agriculture de précision et d’agriculture multiperformante. Cette agriculture sera plus sobre vis-à-vis des intrants et performante sur le plan de la biodiversité. Avec Les Culturales, nous souhaitons montrer aux agriculteurs les bonnes méthodes de culture pour répondre aux enjeux climatiques et aller au-delà de la simple productivité de l’exploitation. Le réchauffement climatique est une réalité, l’agriculture est porteuse de solutions. 
François LAURENT
Directeur R&D ARVALIS

L’innovation est un puissant levier de transformation des systèmes agricoles

Les Culturales sont un espace d’expression des filières pour montrer aux agriculteurs que toutes les intelligences se mobilisent au service de l’innovation agricole à court et à long terme. C’est aussi la démonstration que l’innovation est un puissant levier pour adapter ou transformer les pratiques agricoles, à des échelles variables : parcelle, exploitation, voire au-delà.

Sur le sujet du réchauffement climatique, Arvalis travaille sur différents leviers à activer de façon combinée pour proposer les meilleures solutions. L’institut évalue des variétés qui vont mieux s’adapter aux effets du changement climatique, particulièrement à l’élévation des températures et du stress hydrique. Par exemple, notre dispositif PhénoField proche d’Orléans, nous permet de tester des variétés soumises à différents niveaux de stress hydrique et de mesurer leurs impacts à l’aide capteurs automatisés (caméras, radars). Les conduites des cultures (semis, fertilisation, protection…) doivent être alors globalement adaptées de façon cohérente pour faire face aux aléas climatiques, mais en prenant également en compte des aléas économiques (fluctuation des prix des intrants et des récoltes) : s’adapter au changement climatique nécessite de développer des règles de décision tactiques (court terme) et stratégiques (long terme) pour améliorer les performances des systèmes cultivés.