Concours de robots

 

Les Rob’Olympiades reviennent en 2019 pour une 3ème édition !

Suite au succès de l’évènement en 2017 et en 2018, le concours de robots aux champs est de retour. Représentez votre école aux 3èmes Rob'Olympiades les 5 et 6 juin 2019 aux Culturales !

Vous souhaitez participer aux 3èmes Rob'Olympiades ?
Contactez : Inès Teetaërt i.teetaert@arvalis.fr // 06.69.69.98.40 – 03.26.64.87.47
 
Découvrez les Rob'Olympiades en vidéo :

 

Stimuler la créativité, créer des ponts avec l’enseignement

Dans un contexte d’agriculture innovante et technologique, les robots seront rapidement amenés à intervenir sur les exploitations pour faciliter le travail des agriculteurs : gain de temps, de confort de travail ou encore de précision. C’est au cœur d’un concours réservé à des étudiants créatifs d’écoles et d’universités d’agronomie, d’informatique ou de mécanique que chacun découvrira les prototypes des robots agricoles de demain.

Ce concours national affiche plusieurs objectifs. Le premier est pédagogique ; il s’agit d’encourager les étudiants à créer en équipe un robot, avec une véritable nécessité de résultats. Il permet ensuite la mise en place de partenariats et favorise la coopération entre l’enseignement supérieur, les entreprises et les instituts techniques. Enfin, par son caractère innovant, ce concours ouvre la voie à la création d’activités nouvelles pour les entreprises.

Chacun verra quel robot arrivera à désherber les inter-rangs de maïs et quelle équipe d’étudiants gagnera les challenges suivant :
 
  • Travail du sol dans l’objectif de désherber mécaniquement l’inter-rang
  • Désherbage chimique dans l’objectif de localiser une pulvérisation
  • Freestyle : figure libre laissant libre court à l’imagination et à la créativité de l’équipe

Pour chacun des challenges suivants 2 catégories seront proposés et évalués distinctement :
 
  • Catégorie « Conception complète du robot » : l’objectif étant d’avoir un robot finalisé en fabriquant dans la mesure du possible tous les composants du robot et de le tester en situation réelle au champ.
 
  • Catégorie « Soft » : l’objectif étant de prendre la main sur un robot déjà existant et/ou commercialisé en mettant au point le meilleur algorithme de guidage en situation réelle au champ.


Valoriser des équipes d’étudiants inventifs

Le jury sera composé d’experts spécialisés dans le guidage, le machinisme et la robotique (IRSTEA, ARVALIS, …). Il évaluera la meilleure équipe dans deux catégories distinctes, la première catégorie est la conception complète du robot et l’autre plus dédiée au soft c’est-à-dire à la programmation en amont d’un robot déjà existant.
En plus du plaisir de concourir et de la notoriété et de la gloire pour les gagnants, un drone loisir, des bons d’achats et des paniers garnis récompenseront les équipes.